Quoi faire après un sinistre ?
Les étapes à suivre pour vos travaux de reconstruction et restauration après-sinistre

Inspection par le pompier après-sinistre

Que faire après un sinistre causé par le feu? Voici les étapes à suivre pour ne pas perdre de temps, d'argent et faire baisser votre niveau de stress.

1) Contacter l'assureur : Aussitôt que les pompiers quittent votre propriété, vous êtes à nouveau entièrement responsable des lieux. Le moindre faux-pas pourrait vous causer des ennuis légaux, comme si par exemple vous décidez de pénétrer dans votre maison sinistrée et que vous vous y blessez. Cela pourrait aussi compromettre votre protection d'assurance. Vous devez donc appeller d'abord à la ligne d'urgence 24H de votre assureur (La Capitale, Desjardins, Banque Nationale, Meloche Monnex, etc). Si vous ne vous souvenez plus de quelle bannière il s'agit, communiquez avec votre banque car il y a de bonnes chances qu'elle soit en relation avec ladite bannière, surtout si vous avez une hypothèque sur votre propriété. Autrement, vous pouvez téléphoner directement au Bureau d'Assurance du Canada (514 288-4321 pour la région de Montréal). Cet organisme vous aidera à retrouver votre assureur en habitation.

2) Contacter parents et amis : Passé le choc initial, le réconfort, le soutien et l'aide de votre entourage pourrait s'avérer vital à votre équilibre psychologique en plus de vous aider à prendre de meilleures décisions pour la suite des choses.

3) Trouver un endroit temporaire pour habiter et assurez-vous d'être rejoignables par téléphone 24h sur 24 par votre assureur : Ce dernier voudra faire inspecter votre demeure par un expert en sinistre généralement dans les 24h suivant l'événement qui déterminera non seulement la nature des dommages mais aussi le niveau de responsabilité en cause, l'évaluation pécuniaire des réparations et les besoins immédiats des occupants. Dans le cas d'une installation à l'hôtel, votre compagnie d'assurances pourrait vous en choisir un à proximité et s'occupera de la facture d'hébergement (en plus des repas à l'hôtel dans le cadre des "frais de subsistance) sans que vous ayez même à utiliser votre carte de crédit.

4) Ne récupérer des biens qu'en présence du soutien du service des incendies de votre municipalité : Dans le cas d'une habitation inhabilité, ceinturée et déclarée zone sinistrée, il vous sera interdit de pénétrer dans les lieux. Or, si vous avez besoin de récupérer des papiers importants, bijoux, biens de valeur, des lunettes, médicaments etc., un pompier autorisé ou un inspecteur des incendies peut se charger de réaliser cette tâche sous votre supervision.

5) Couper tous les services non nécessaires : Le câble Vidéotron, la ligne de téléphone Bell, Gaz Métropolitain, Hydro Québec... autant de fournisseurs de services qui ignorent l'événement. Suspendre temporairement vos service sécurisera davantage les lieux en plus de vous permettre d'économiser.

6) Activer une retenue de courrier chez Postes Canada : Idéal pour ne pas égarer de courier important durant la durée des travaux après-sinistre effectués par l'entrepreneur en rénovation que vous aurez choisi.

7) Choisir un entrepreneur en reconstruction après-sinistre licencié RBQ : Suite au rapport d'estimation des dégâts par l'expert en sinistre, vous pourrez choisir entre plusieurs entreprises. Beaucoup offrent un forfait clef-en-main qui inclut à la fois la menuiserie, le nettoyage et la réno mais aussi l'électricien, le plombier, le peintre, plâtrier, etc.

8) Obtenir les permis appropriés au Département d'Urbanisme de votre ville : Lorsque vous aurez la soumission en main et le détail des travaux à effectuer. Dans le cas des sinistres majeurs causés par le feu et la fumée, votre ville placera généralement votre dossier en priorité et vous obtiendrez les permis nécessaires le jour-même, ou dès le jour ouvrable suivant (à condition que votre Certificat de Localisation soit en règle et que vous ne soyez pas en situation de dérogation).

9) Obtenir une inspection du service des incendies avant d'habiter votre maison ou condo à nouveau : Un inspecteur commis par la ville s'assurera que les travaux de rénovation effectués par votre compagnie de construction après-sinistre ont permis la ré-installation et bon fonctionnement des gicleurs, avertisseur de fumée, détecteurs de chaleur et de monoxyde de carbone/fuite de gaz naturel ainsi que des matériaux coupe-feu entre les murs. Des tests complémentaires quant à la qualité de l'air respirables peuvent être annexés. Si tout est conforme, le professionnel rempliera un formulaire intitulé "Avis de Réintégration", lequel vous autorisera à habiter votre résidence à nouveau.

10) Demander un soutien psychologique : Que ce soit au CLSC, à l'Hôpital ou à votre travail, il est tout à fait normal de demander de l'aide pour traverser ce moment difficile. Les propriétaires éprouveront dans le désordre une série d'émotion qui iront du choc au déni en passant par l'anxiété, la culpabilité et le chagrin. Avant d'arrêter votre choix sur une entrepreneur en sinistres, vaut mieux avoir les idées plus claires et y aller d'instinct pour celui qui vous inspire le plus confiance et qui démontre le plus haut degré d'empathie. Plus la confiance sera grande, mieux vous vous sentirez sur le plan émotionnel.

11) Placer vos animaux domestiques en pension : Chien, chat, oiseau ou autres petits animaux domestiques... Sachez que des organismes comme la SPCA ou le Berger Blanc peuvent les héberger temporairement pour un frais minimal. Ils peuvent aussi déployer une navette en pleine nuit pour récupérer votre animal sur les lieux du sinistre partout sur l'Île de Montréal, Laval, Longueui ou Brossard (ainsi que plusieurs autres municipalités de la Rive-Sud.

Entrepreneur rénovation après-sinistre à Longueuil (feu)

Entrepreneur en rénovation spécialisé dans le nettoyage et reconstruction après-sinistre

Nettoyage après incendie Montréal Verdun (près du Canal Lachine)

Entreprise de rénovation après-sinistre d'incendie opérant principalement dans les villes de Montréal, Laval, Blainville, Longueuil, Brossard et St-Lambert. Aussitôt que les pompiers ont quitté les lieux, communiquez avec Miro pour obtenir une évaluation des dommages et une estimation détaillée (sans dépassement de coûts garanti) pour vos travaux de nettoyage et de reconstruction à neuf pour les éléments de structure et pièces affectées. Nous facilitons et accélérons pour vous les démarches pour l'obtention des permis et nous disposons déjà de la plupart des matériaux de construction nécéssaires pour agir rapidement. Pour toute démolition, nous récupérons les rebuts et les acheminons vers les sites de récupération légalement enregistrés. Communication directe pré-établie avec la plupart des compagnies d'assurance pour que vous puissiez obtenir sans délais les remboursement d'assurances auxquels vous avez droit basés sur l'étendue et la valeur des dégâts résidentiels. L'expert en sinistre choisi par l'assureur remettra son rapport préparé entre les mains de notre équipe et nous débuterons ensuite le chantier de rénovation le jour même.

 

Plombiers carte Montréal

Liens Montréal

*Note cet annuaire a été abandonné par l'éditeur...