Imprimerie Québec
Imprimeur de la Basse Ville de Québec à proximité des quartiers St-Sauveur Montcalm
St-Jean-Baptiste et du Vieux Limoilou
Pourquoi choisir un imprimeur ayant pignon sur rue plutôt qu'une populaire imprimerie en ligne comme Canadacopy, Printaholic, jukeboxprint ou PSPrint? Ces sites d'impression virtuelle proposent des prix qui cassent ceux de la compétition et se vantent de posséder des millions de dollars d'équipements ainsi que des dizaines d'employés fonctionnant 24h sur 24 pour vous offrir à la fois le prix le plus bas et la livraison par messagerie recommandée dès le lendemain. Or, il existe des avantages à continuer de confier vos mandats à un imprimeur traditionnement.
1. Un contact direct avec l'interlocuteur : Lorsque vous uploadez vos travaux et communiquez ensuite par courriel ou téléphone, vous serez désservis d'abord par un agent du service à la clientèle opérant parfois-même à partir d'un centre d'appels délocalisé de plusieurs milliers de kilomètres par rapport à l'usine. Ces compagnies coupent sur les coûts et n'hésiteront pas à installer leur service à la clientèle carrément dans un autre pays et y embaucher des représentants ne possédant aucune expérience de l'industrie de l'imprimerie.
2. Visualiser des exemples en main : Cela peut paraître évident mais au moment de commander par exemple des pamphlets, circulaires, menus de restaurant ou des bannières, il vaut mieux disposer d'un échantillon en main que vous pourrez examiner. Les sites d'impression affichent seulement des photographies retouchées par Photoshop et l'écart visuel entre le produit promis et celui livré risque de vous décevoir. Difficile ensuite de se faire rembourser sous prétexte que l'éclat général de votre commande soit en-deça du produit escompté. Vous devez savoir que votre moniteur d'ordinateur lit et représente vos images en format RVB alors que les imprimantes industrielles impriment en CMYK. De plus, à moins de disposer à vos locaux d'un véritable graphiste d'imprimerie (la plupart disposent plutôt d'un concepteur web), vous risquez de perdre de la marge et du rebord car les ratios de conversion entre les dimensions sont modifiés. Plutôt que de risquer une déformation de l'image (par exemple un allongement du visage d'une personne comparable à une conversion de film de cinéma vers la télévision), l'entreprise virtuelle optera pour rogner les marges. Résultat? Des éléments graphiques pourront manquer. Idem pour les oeillets ou ourlets de perçage (pour les reliures de binders par exemple) qui pourraient se retrouver en plein milieu d'un visage, d'un logo ou d'un prix affiché. Sans parler des convertisseurs de résolution DPI (600 à 300) qui transforment les couleurs et le grain des pixels. Bref, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton de téléchargement pour envoyer un fichier CorelDraw, Photoshop ou InDesign pour ensuite avoir l'esprit tranquille.
3. La présence d'un vrai graphiste : Les services en ligne ne vont pas réellement faire vérifier vos fichiers BAT numériques par un être humain et ceux-ci seront tout bonnement envoyés vers le robot qui exécutera la tâche. Si vous êtes attentifs et prenez le temps de lire les conditions d'utilisation, ces entreprises préviennent leurs clients qu'ils ne sont pas responsable si vous leur faîte parvenir des fichiers corrompus, endommagés ou d'une résolution insuffisante. En cas d'erreur de manipulation de votre part, vous pourriez ainsi encaisser une perte de plusieurs milliers de dollars. Au contraire, un imprimeur physique prendra le temps d'examiner vos documents et même de les améliorer, moyennant quelques frais supplémentaires. En tant que client, vous ne serez pas soumis non plus à une responsabilité en cas de problème technique.
4. L'économie locale : L'industrie de l'imprimerie travers une crise au Québec et des dizaines de petites et grandes institutions d'imprimerie ont fermé leurs portes durant la dernière décennie à Montréal, Trois-Rivières, Shawinigan, Lévis et Québec. Le fait est qu'en envoyant vos mandats en ligne, vous contribuez à tuer des entreprises québécoises mais aussi des emplois qui sont ensuite déplacés ailleurs au Canada, aux USA ou au Mexique.
5. La négociation : L'imprimeur en ligne vous offre un prix au cas par cas alors que votre imprimeur local peut vous négocier des prix de longue haleine de type "compte-client". Ne sous-estimez pas les avantages d'un tel accord, surtout si vous devez faire imprimer des trucs à l'année longue. Un contrat pourrait non seulement vous être profitable sur le plan pécuniaire mais aussi vous placer en priorité et ainsi vous gagner du temps de livraison. N'oubliez pas non plus que vous devrez affranchir la totalité du paiement sur internet alors qu'un imprimeur de Québec ne vous demandera généralement qu'un acompte de 30% à 50%.
6. Capacités techniques élargies : Vous avez de l'imagination pour créer des reliefs embossés, trouer des fascicules l'idée de concevoir un manuel en 3d? Impossible de s'expliquer en ligne. En revanche, un imprimeur demeure un artisan qui peut réaliser des ouvrages complexes et inventifs à la pièce. En bonus, vous disposerez d'un modèle prototype avant de vous lancer dans la dépense de production.
7. Plus facile de régler les litiges : Imaginez un peu devoir composer par compagnie de carte de crédit interposée en cas de désaccord... Facile pour un site web opérant off-shore de vous opposer une fin de non-recevoir. Ce l'est un peu moins pour une entreprise de votre municipalité qui ne vie et survie que par sa réputation locale. Un client mécontent représente une vraie catastrophe pour celle-ci qui, en plus de vous perdre à vie, risque d'encaisser une diminution de ses affaires dans la région car les entrepreneurs se parlent entre eux. Une institution établie de longue date a tout intérêt et trouver un accord rapide sous forme de remboursement, dédommagement, rabais ultérieur ou réimpression depuis le début.
Liens
Montréal
*Note cet annuaire a été abandonné par l'éditeur... |